2006-2012 est une société créée par une équipe d’ingénieurs travaillant depuis plus de 10 années dans l’industrie des télécoms et les technologies de reconnaissance et synthèse vocale. Ils ont à leur actif la réalisation du premier standard automatique à reconnaissance vocale installé en France en 1997. PHONE'M a lancé Samurai™Telecom Server, une plateforme multimodale qui regroupe les dernières technologies du moment. Munie d’un interpréteur VoiceXML natif, Samurai™ est capable de traiter simultanément aussi bien des appels numériques, analogiques et VOIP, SMS, SMS+. Puis, PHONE'M a proposé Samurai™Workshop, un environnement de développement graphique pour les applications vocales en 2008. Samurai™Workshop est le premier environnement RAD natif VoiceXML.
La maîtrise par la société des technologies de reconnaissance et de synthèse vocale a permis une réflexion stratégique à même de conduire l’élargissement des activités vers les secteurs vidéo broadcast, Internet et la création de contenu multimédia à destination des nouveaux programmes Web doc, Mooc etc.
2013 Phone’M, un nouveau départ :
Le sous-titrage multilingue, le sous-titrage sourds et malentendants (STSM), l'audiodescription (AD), la post production voice over, voix off : autant de prestations soutenues par les progrès de la reconnaissance vocale, des voix synthétisées, des mémoires de traduction, et des outils d'assistance informatique au mixage audio vidéo. La conf-call quant à elle est VOIP depuis presque toujours. Un départ 100% numérique.
Phone'M et la R&D
Dans le cadre du programme RIAM (CNC) soutenu par la BPI, Phone’M étudie et développe un ensemble de travaux qui concourent à l’optimisation des traitements audio vidéo : sous-titrage, voix off, voice over, et outils audio dédiés à l’audiodescription (AD).
A l’issue d’une étude documentaire internationale, la société s’est rapprochée des milieux académiques français et a constitué un champ expérimental dans le but d’étudier la faisabilité de différentes approches informatiquement assistées pour des niveaux de qualité constants.