French

Phone'M

Des services

synchronisés à valeur ajoutée

Conf-Call

La  Conférence téléphonique
facile par Phone-M

FastAlign

Sous-Titrage, Voice Over

AD, Voix synthétisées

Numériques

broadcast 12Mobiles: tablettes et smartphones. Que n'entendons-nous pas concernant ce futur assurément virtuel. Modes éphémères ou réelles promesses?

Concernant l'accessibilité d'ordre linguistique classique (VOSTM, Voice over etc...) ou bien relevant de la correction des handicaps de la vue et de l'audition (Audiodescription -AD-, Sous-titrage sourds et malentendants -STSM-) : à nouveaux formats, nouvelles approches de production.

Les professionnels de la création audio vidéo qu'elle soit dénommée de programme, de contenu, ou multimédia, innovent et s'adaptent en permanence aux besoins et aux nouvelles conditions de prix de marché devenues de plus en plus éclatées.

Depuis 2005, la loi impose le STSM à 100 % aux télévisions bénéficiant d'une audience significative et  des quotas pour les chaînes plus modestes. De la même manière la loi impose des quotas d'AD aux différents diffuseurs. Sans évoquer les efforts de promotion de l'accessibilité pour tous des institutionnels et du milieu associatif ; le référentiel d'accessibilité "RGAA V3.0" pour les sites internet s'impose aux ministères, aux établissements publics administratifs, aux organismes de sécurité sociale, aux collectivités locales etc... depuis l'arrêté du 29 Avril 2015.

Du point de vue de la création technique, ce qui est apparu dans un premier temps (des métadatas associées à un programme principal) est devenu partie intégrante du programme. Le glissement sémantique de la désignation "programme" versus "contenu" est significatif de cette évolution. Il n'y a plus de caractéristiques secondaires de n'importe quel format de contenu, elles en sont toutes constitutives y compris les modes d'échanges et d'interactivités présents ou non.

Toutes ces transformations conduisent à la fragmentation et une internationalisation des audiences, ce qui a pour principale conséquence l'augmentation des coûts unitaires de production concomitante à un volume des contenus qui lui croît sans cesse.

Un paradigme qui est aussi un challenge : maintenir des niveaux et standards de qualité pour des conditions nouvelles de marché.